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43ème Colloque international
des Professeurs et Formateurs de Mathématiques
chargés de la Formation des Maîtres
Enseignement des mathématiques et formation des maîtres
aujourd'hui : quelles orientations, quels enjeux ?
Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 juin 2016
au Puy En Velay.
Organisé par la COPIRELEM, l'ESPE Clermont Auvergne, l'IREM de Clermont
Ferrand et l’Université Blaise Pascal - Clermont II
Ce colloque est ouvert à tous les formateurs des ESPE et
des IREM, aux chercheurs en didactique des mathématiques ou en sciences
de l'éducation des Universités, aux Inspecteurs, aux Conseillers
Pédagogiques qui participent à la formation en Mathématiques
des Professeurs des Écoles et des Collèges.
Thème spécifique du colloque :
L'enseignement des mathématiques et la formation des maîtres qui
assurent cet enseignement sont dans une période de profond renouvellement.
Les projets de programmes pour l'école primaire et pour le collège
prévoient dès 2016 une réorganisation de cet enseignement
en cycles, avec notamment un cycle à cheval sur l'école primaire
et le collège. Les approches transversales et interdisciplinaires y seront
renforcées. Dans le même temps, les études nationales et
internationales montrent une baisse des compétences mathématiques
des élèves français à l'école et au collège.
De même, l'évolution de l'attractivité des mathématiques
et les dernières conditions de formation et de recrutement des professeurs
d'école devraient avoir un impact sur la nature des flux de candidats
au professorat d'école, ainsi que le renouvellement des formateurs de
mathématiques des professeurs d'école. Dans ce contexte, un nouveau
référentiel des compétences des enseignants a été
mis en place en 2013.
Quelles sont les orientations et les enjeux de ces nouveaux rapports au savoir
et à la formation ? Quelles libertés et quelles contraintes apparaissent
dans ces espaces d'apprentissage, d'enseignement et de formation ? Le colloque
contribuera à la réflexion sur ces questions, en échangeant
notamment expériences et recherches, tant au niveau national qu'international.
Ouvertures aux autres disciplines scientifiques :
Dans le contexte de déclaration d’un socle commun, la proposition
d’ateliers ou communications liées à d’autres sciences
est possible dans la mesure où elles engagent, ne serait-ce que sous
forme de questions, une comparaison avec les mathématiques et la didactique
des mathématiques.
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